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Web / Maintenance préventive

Éviter le piratage grâce à la maintenance préventive

Mieux vaut prévenir que guérir dit-on. La maintenance informatique est une pratique qui offre de nombreux avantages à la structure qui la pratique. Vous savez, pour une entreprise par exemple, les incidents comme les piratages, les pannes, les lenteurs du système informatique, les bugs, les virus, etc. sont néfastes pour sa productivité. C’est là qu’intervient la maintenance informatique préventive pour éviter d’arriver à cet extrême.

Les avantages d’une maintenance informatique préventive

Les bénéfices d’une maintenance préventive sont de plusieurs ordres. Ils peuvent être matériels, ergonomiques et même économiques. Pour ce qui est du matériel, un entretien préventif vous permet de prolonger la durée de vie des équipements et les conditions de travail sont améliorées. Cela dit, le rendement est ainsi optimisé et le manque à gagner en cas d’interruption des activités est tout bonnement évité. La compétitivité de l’entreprise est améliorée.

La maintenance préventive permet aussi la protection du soft. Ainsi, les données et le système informatique (SI) de l’entreprise sont sécurisés.

Les diverses actions à mener pendant une maintenance préventive

Lorsque vous vous faites assister par un prestataire d’infogérance, ce dernier mettra en œuvre diverses actions pour garder votre SI en « pleine forme ». Pour renforcer sa sécurité et pour éviter tout risque de panne, votre expert se chargera d’abord d’optimiser de façon pertinente le système informatique. Cela passe par la mise en place des firewalls, des tests périodiques de sécurité, d’un système d’alerte et autres pour bloquer les tentatives d’intrusion. Voilà une bonne manière pour lutter contre les failles de sécurité.

Outre l’optimisation, il pourra se consacrer au monitoring. La mise en place d’un tel système permet d’anticiper sur les défaillances du système. Concrètement, il s’agira de la mise à jour des éléments clés de votre site internet comme WordPress (Core), les Plugins, les thèmes, etc.

Par ailleurs, la mise en œuvre d’un système de reprise des activités est un moyen efficace qui limite le temps d’interruption en cas de sinistre. La sauvegarde automatique BDD + fichiers et la mise en place d’un système de restauration en cas de crash sont par exemple une action concrète allant dans ce sens. La priorité de l’accès au support technique est aussi à ne pas négliger.

Toutes ces actions concourent indubitablement à la sécurisation de l’entreprise contre les piratages et assimilés ainsi qu’à la prospérité des activités de ladite société.

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