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Web / Intranet – extranet

Un intranet ou extranet pour mutualiser ses ressources

À ce jour, le réseau de communication le plus en vogue est internet. Toutefois, il existe bien d’autres réseaux primordiaux qui sont utilisés au quotidien. L’intranet et l’extranet en sont des exemples concrets. Ces réseaux sont souvent au service des organisations professionnelles, notamment les entreprises. Tour d’horizon de ces systèmes d’information.

Différence notable entre un réseau intranet et un réseau extranet

L’intranet est un réseau interne à l’entreprise. Puisqu’il intègre la même technologie qu’internet pour fonctionner, son utilisation s’apparente à celle de ce dernier. Ici, l’objectif principal est de partager l’information ainsi que des documents (applications, texte, images, sons, vidéos) au sein de l’entreprise. Il peut être utilisé avec ou sans internet, dans tous les cas il reste fermé aux connexions publiques.

À l’opposé de l’intranet, l’extranet permet quant à lui de mutualiser des informations avec les acteurs externes à l’entreprise qu’il s’agisse des filiales, collaborateurs, des fournisseurs ou encore des clients. Ouvert au public, il est accessible depuis n’importe quel terminal connecté à internet. De cette manière, avec un identifiant et un mot de passe, les utilisateurs d’un tel réseau peuvent accéder au système d’informations de l’entreprise.

Utilité et avantages de l’intranet et de l’extranet

Un intranet permet en premier lieu de mettre à la disposition des employés des documents variés optimisant ainsi leur production, car ils ont tout ce dont ils ont besoin pour travailler à portée de main. Quant à l’extranet, il permet en général de faciliter les démarches, de réaliser des tâches administratives, des tâches collaboratives et même commerciales.

Mise en place de ces systèmes d’informations

Il est possible d’utiliser quasiment tous les systèmes de gestion de contenu pour créer un intranet/extranet. Leur réalisation s’apparente à celle de n’importe quels sites internet. Pour leur mise en place, on prend en compte les besoins de chaque partie prenante de la société. Et quant au matériel, un serveur web est suffisant pour faire l’affaire. Le nom de domaine sera configuré par la suite et une équipe de rédacteurs pourra se charger de gérer de la publication des pages. Toutefois, un administrateur est souvent désigné pour s’assurer du bon déroulement des échanges et surtout de la sécurité des données confidentielles. Il faut toutefois le noter, mettre en place un intranet ne nécessite pas un coût élevé. Par contre, un extranet requiert un investissement plus important en fonction du niveau de confidentialité recherchée.

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