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Stratégie / Analyse concurrentielle

Analyse concurrentielle : identifier ses concurrents et leurs stratégies pour définir la sienne

Une entreprise pour prospérer doit être continuellement aux aguets. Elle doit être informée de tout ce qui se passe dans son secteur d’activité ainsi que dans son environnement immédiat. La concurrence est d’ailleurs un point à ne pas négliger. Il faut effectuer une analyse pertinente afin de déterminer vos divers concurrents et mettre leurs stratégies à lumière. Nos experts vous expliquent l’intérêt de cette analyse concurrentielle.

Considérer la concurrence dans la définition de vos stratégies d’entreprise.

Pour une entreprise, l’analyse concurrentielle est d’une importance capitale. Elle permet en effet de mieux appréhender vos concurrents. Vous connaitrez ainsi leurs points forts ainsi que leurs points faibles. Dans cette compétition, vous saurez alors comment vous adapter aux stratégies de ces dernières. Il est important d’anticiper les menaces qui pèsent sur votre marché.

En réalité, vous devez tout mettre en œuvre pour tirer votre épingle du jeu : c’est l’une des lois du marché. Lorsque vous arrivez à recueillir toutes ces informations, il ne vous restera qu’à les utiliser à bon escient. Dans chacune des stratégies que vous aurez à définir, vous devez vous référer à ce qu’il en est du côté de vos concurrents. De cette manière, vous n’aurez pas à faire moins qu’eux ni les copier. Vous trouverez la bonne formule pour déployer des stratégies plus performantes que les leurs. C’est une démarche vraiment édifiante, car il n’y a rien de pareil que de se comparer aux meilleurs (Benchmaking) pour rendre ses actions plus dynamiques.

Comment faire une bonne analyse concurrentielle ?

Puisqu’il s’agit de l’une des étapes cruciales d’une étude de marché, il faut s’y prendre de la bonne manière sans quoi cela peut s’avérer un véritable casse- tête chinois.

  • Qui sont nos concurrents ?
  • Quels sont leurs objectifs ?
  • Comment sont-ils positionnés dans les moteurs de recherche ?
  • Quelles sont les stratégies qu’ils ont eu à mettre en œuvre pour arriver à leur positionnement actuel ?
  • Comment réagiront-ils face à notre plan d’action ?

Voilà autant de questions auxquelles vous devez chercher des réponses pour savoir comment vous positionner à votre tour. Concrètement, l’anticipation est le maître mot et l’analyse concurentielle vous permettra justement d’anticiper. C’est pour cela que vous devez penser par la suite à faire une veille concurrentielle afin de toujours garder le cap.

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