02 98 20 77 74

Identité / Charte graphique

Une charte graphique, une communication cohérente

La charte graphique est un document qui met en avant les recommandations d’utilisation des différents éléments graphiques d’une entreprise. Il s’agit d’un guide qui décrit les caractéristiques de ces éléments pouvant être utilisés sur les divers supports de communication. À travers cet article, nous vous disons pourquoi il est aussi important de porter une attention particulière à la création de sa charte graphique.

Une carte graphique, pourquoi ?

La charte graphique se veut être avant tout un repère pour l’identité visuelle de l’entreprise. Elle s’érige en garde-fous pour permettre à cette dernière de disposer d’une communication cohérente. Elle retrace les règles à suivre pendant l’utilisation des éléments graphiques dans le but de marquer les esprits et de permettre au récepteur de vous identifier au premier coup d’œil. L’objectif principal que poursuit la création charte graphique est d’assurer une harmonie pour tous vos supports de communication. Elle prend en compte l’entreprise dans sa globalité. Cela sous-entend que le personnel, les clients ainsi que les fournisseurs sont aussi concernés. Comment ? Le style vestimentaire des employés peut par exemple faire l’objet d’un encadrement par la charte graphique. Il en est de même pour les étrennes offertes aux clients ou encore les éléments intervenant dans les échanges administratifs entre vous et vos collaborateurs.

Que regroupe concrètement la charte graphique ?

C’est dans ce document que vous pourrez découvrir l’entreprise dans toute sa splendeur. À travers son contenu, vous comprendrez que la charte graphique prend aussi bien en compte les éléments de la communication interne qu’externe. Comme on peut le deviner, le logo est l’élément central de la charte graphique. On y retrouve une définition précise des différentes tailles et positionnement des textes, des titres, des marges, des titres, des symboles, etc. qui intervient dans le développement du logo. Outre le logo, la typographie est aussi un élément essentiel de la charte graphique. Elle concerne l’utilisation de la police d’écriture ainsi que la mise en page adaptée aux divers documents. Les règles éditoriales y sont aussi définies. Les couleurs ne sont pas laissées pour compte. Il faut bien circonscrire celles qu’il faudra utiliser afin de permettre une distinction rapide de l’entreprise. Bien d’autres éléments comme les images, les icônes, etc. sont aussi réglementés par ce document. Vu la complexité du travail à accomplir lors de la création charte graphique, il faudra faire appel à un studio graphique assez compétent pour obtenir un guide bien élaboré.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Ou contactez-nous par téléphone au 02 98 20 77 74
Ou par mail à contact@koality.fr

By Koality

L'agence Koality développe aussi des produits dont  :

Nous situer

Koality
19 place du Maréchal Foch 29260 - Lesneven 02.98.20.77.74 contact@koality.fr

Koality est membre de :

Share This