Le blog / by Koality
Création du logo d’Ewelcom, spécialiste en solutions d’impressions tous supports
Ewelcom est le nouveau nom de l’enseigne historique “Pub Océan”, entreprise spécialisée dans la création de supports publicitaires et signalétiques, située à Saint-Evarzec.
Nouveau nom, nouvelle identité visuelle ! Si Ewelcom propose aussi de la création graphique, l’entreprise a fait le choix de faire appel à un regard et une approche externe en nous confiant la réalisation de son logo. Alors quand on travaille avec un spécialiste de l’image, il est évident que l’attente et l’exigence sont fortes.
Note : chaque proposition est composée d’un texte explicatif qui porte parfois sur le sens du logo, parfois sur les orientations graphiques ou parfois encore sur la particularité d’une demande. Nous aurions de quoi rédiger 3 pages pour parler du processus complet pour la création d’un logo ! Pour voir les différents jets par proposition, pensez à cliquer sur les images 😉
Proposition 1
Pour l’étude de cas de ce logo, nous allons suivre l’ordre des images sur la droite, ce qui nous permettra de voir comment un logo est conçu et se modifie tout le long de sa création. Pour rappel, le symbole souhaité par le client était le dauphin.
Image 1, un simple croquis, rapide. Le principe graphique est simple : essayer de représenter un symbole dans son expression la plus simple en jouant avec des cercles.
Image 2, il s’agit ici de passer du croquis à une forme plus aboutie. Nous avons volontairement joué sur le côté abstrait des cercles. Tout est devenu arc de cercle : l’aileron, la queue, le corps.
Image 3, nous avons essayé ici de donner davantage de “réalisme” au dauphin : la tête, la queue et l’aileron sont ainsi plus travaillés (petite note personnelle, de toutes les versions, c’est ma préférée – Fabien)
Image 4, nous avons au final mixé les différentes approches pour arriver a une version finale validée par le client. L’aileron et la queue ont retrouvé un côté abstrait, la tête elle, est restée plus figurative.
Proposition 2
De la même manière que pour la proposition numéro une, nous sommes partis sur un rapide crayonné. L’idée derrière le croquis était de dessiner le dauphin d’un trait, sans lever le crayon de la feuille.
Sur le croquis le dauphin est plutôt bien reconnaissable, mais une fois passé à la moulinette numérique et surtout une fois colorisé, il devient plus abstrait. Peut-être plus compliqué à lire.
Le travail fait sur cette version est intéressant, l’idée de la représentation d’un trait du symbole donne au dauphin un petit air d’hirondelle.
Une version qui n’a pas été retenue mais comme souvent elle aurait peut-être mérité qu’on la développe davantage.
Proposition 3
Pour cette dernière version, nous avons essayé de répondre au souhait du client qui aurait aimé que l’on utilise le panneau (de signalisation, de direction) en plus du dauphin pour la création du logo.
Ce qui est intéressant ici est que le dauphin aurait pu s’intégrer sur de nombreux éléments. Comme on peut le voir sur l’image numéro deux, sur un aplat de couleur, il fonctionnait plutôt bien en élément seul.
Conclusion
Vous pouvez le voir dans cette exemple, la présentation du logo sur différents supports permet de mieux se projeter, d’apprécier sa pertinence, son efficacité. C’est très important, car un logo seul sur une page blanche ne permet pas de le voir “en action” et fausse la lecture que l’on peut en avoir.
Nous parlons beaucoup de “sens” pour la création d’un logo, ici le dauphin n’est qu’un symbole graphique, mais il donne une réelle (nouvelle) identité à Ewelcom.
N’hésitez pas à partager vos réflexions dans les commentaires ci-dessous 😉
Notre expertise en création d’identité visuelle et communication
Koality est une agence spécialisée en communication digitale. Vous souhaitez étudier les possibilités offertes par notre agence pour votre communication ?
N’hésitez pas à nous contacter.
0 commentaires