Le blog / by Koality
Identité visuelle Association de commerçants et artisans Lesneven & Co
Lesneven & Co est l’union des commerçants et artisans de Lesneven et Le Folgoët. Association de type Loi 1901 à but non lucratif, elle a pour objet de réunir l’ensemble des professionnels du commerce, de l’artisanat et les professions libérales.
Lors du renouvellement du bureau, la nouvelle équipe en charge de la gestion de l’association a souhaité revoir l’identité graphique de l’association.
Note : chaque proposition est composée d’un texte explicatif qui porte parfois sur le sens du logo, parfois sur les orientations graphiques ou parfois encore sur la particularité d’une demande. Nous aurions de quoi rédiger 3 pages pour parler du processus complet pour la création d’un logo ! Pour voir les différents jets par proposition, pensez à cliquer sur les images
Proposition 1
Les commerces de proximité (l’essentiel des adhérents de Lesneven & Co) subissent depuis plus de 10 ans une concurrence rude face aux e-boutiques. A notre sens, la différence fondamentale (et surtout la valeur ajoutée) d’une boutique physique est l’humain. Le bonjour qui vous accueille, le sourire, la bienveillance, les conseils et l’accompagnement. Nous avions là l’esprit sur lequel nous souhaitions aborder ce nouveau logo.
Comme souvent, nous travaillons avec des formes simples, avec comme idée de décliner le symbole au grès des animations portées par l’association : animations de Noël, fêtes des Pères / Mères, fête du printemps, braderies …
Ce qui importait le plus dans la création de cette proposition était de trouver un pictogramme qui serait facilement reconnaissable et utilisable partout et sur différents supports : objets, vitrines, sacs, stickers …
Proposition 2
Le logo existant de l’association représentait un lion qui tenait dans ses pattes le L de Lesneven. Très souvent, nous proposons une variante du logo existant, une version stylisée, afin de conserver, d’une certaine façon, un lien avec l’identité visuelle historique.
Ici, nous avons conservé le lion en le simplifiant. Une version plus moderne du lion historique, symbole utilisé depuis des centaines d’années dans des blasons et autres armoiries.
Le choix des couleurs et de la typographie est resté à un stade de premier jet. Nous aurions affiné ces éléments si cette version avait été choisie.
Ce logo n’a pas été retenu mais le travail sur le lion a fait l’unanimité au sein de l’agence 🙂
Proposition 3
Ici, il nous fallait sortir des deux autres propositions et de leurs caractères très forts. Nous avons créé un simple jeu sur la typographie, en découpant Lesneven et en donnant plus de force au CO. Le CO de coopération, commerçants, cohésion …
Ce type de logo s’intègre très facilement. Le support rectangulaire lui donne beaucoup de présence et interpelle.
Conclusion
Dans le diaporama ci-contre vous pourrez découvrir différentes utilisation du logo. Le symbole devient ainsi, dans sa plus simple expression, la représentation de l’association, de ses valeurs, de ses actions. On le voit, plus un logo est simple, plus il lui sera facile de s’intégrer dans tous types de supports.
Il est fondamental, lors de la création d’un logo, d’anticiper son usage !
N’hésitez pas à partager vos réflexions dans les commentaires ci-dessous 😉
Notre expertise en création d’identité visuelle et communication
Koality est une agence spécialisée en communication digitale. Vous souhaitez étudier les possibilités offertes par notre agence pour votre communication ?
N’hésitez pas à nous contacter.
0 commentaires