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Réalisation du logo “Le Mestre”
L’entreprise Le Mestre spécialisé dans la couverture, le bardage et l’étanchéité, a souhaité réaliser une refonte graphique de son identité.
L’ancien logo qui, pour la petite histoire, avait été réalisé par un de dirigeants aujourd’hui, avait fait son temps : plus de 15 ans de bons et loyaux services à l’entreprise !
Proposition 1
Cette proposition, bien que classé ici comme la numéro 1 est en réalité le fruit de toutes les autres (voir plus bas). Elle est la dernière sortie de notre chapeau.
Côté symbole, le L et le M ce sont imposés logiquement. D’une part car il sont ancrés dans les esprits (ancien logo) et d’autre part ils permettent de créer un symbole puissant avec deux simples lettres.
La construction du sigle graphique est solide, le carré appui le sentiment de stabilité et de rigueur qui caractérise l’entreprise Le Mestre (plus de 40 ans d’activité !). Le rouge et le gris anthracite ce sont rapidement imposé comme couleur dominante, d’autant qu’il y avait une contrainte forte : bien fonctionner avec du jaune !
“Les camions jaunes de chez Le Mestre” sont connus et reconnu sur les chantiers, sur la route ou sur leurs bannières. Une couleur associée à l’entreprise. Il était évident que ce jaune devait être l’élément de référence à prendre en compte pour la réalisation de ce nouveau logo. Les couleurs retenues sont en parfait accord avec le jaune historique.
Proposition 2
Pour cette autre proposition, nous avons joué avec les perspectives en utilisant des formes simples pour évoquer le bâtiment, la maison.
L’approche à ce stade est relativement simple, sans doute que si c’est proposition avait été choisi, nous aurions retravaillé la toiture.
Côté typographie, nous avons tester différents styles, d’une typo grasse et robuste à quelque chose de plus légers (notre préférence)
Proposition 3
Sur cette autre proposition, nous avons voulu conserver l’esprit original du logo. Le L et le M servant d’illustration d’une toiture.
Le symbole graphique, bien que non dénué d’intérêt, semble pourtant un peu “daté”. Peut-être que le fait, d’une certaine façon, de ressembler à l’ancien, il nous donne un sentiment de “trop vu”.
Côté typographie, pour porter le symbole, il fallait une typo grasse, évoquant la solidité, la stabilité.
Nous n’avons pas fait d’autres évolutions de cette version.
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